Patinoire pour mairie 1

Pourquoi les municipalités adoptent de plus en plus les patinoires artificielles ?

Le 11/08/2022

Pourquoi les municipalités adoptent de plus en plus les patinoires artificielles ?

Marché de Noël, grands spectacles de style Apocalypse Snow, fêtes de fin d’année, de plus en plus de municipalités font appel à des fournisseurs comme Izifun pour louer des patinoires synthétiques. Alors, qu’est ce qui pousse les municipalités à adopter des patinoires artificielles ?

Des structures éphémères faciles à installer

De plus en plus présentes dans les municipalités lors des animations de fin d’année, les patinoires artificielles deviennent une évidence pour les élus. Certains y voient une solution éphémère, pratique à installer et à désinstaller, d’autres une solution économique et écologique de proposer une activité ludique. S’installant en quelques heures grâce à des dalles amovibles, des rambardes et des planchers, elles répondent à tous les besoins. Par ailleurs, ne nécessitant aucune ressource énergétique, les patinoires synthétiques sont plus économiques et permettent de créer des animations à moindre coût pour les familles.

Des solutions plus éco-responsables

L’autre caractéristique qui séduit les élus, c’est le côté éco-responsable et l’alternative au réchauffement climatique. En effet, on se souvient de la déconvenue survenue à la ville de Quimper qui avait vu la glace de sa patinoire se transformer en soupe du fait de températures trop élevées. C’est ce qui pousse certaines municipalités à s’orienter vers des solutions plus écologiques qui en plus s’adaptent au réchauffement climatique. De plus, les patinoires artificielles n’ayant pas besoin d’être refroidies, leur émission de CO2 est considérablement réduite.  

S’il est possible de louer des patinoires synthétiques, la question se pose en matière d’investissement. Considérant l’urgence climatique à changer nos habitudes de consommation, ne serait-il pas plus judicieux d’acheter une patinoire synthétique et de chercher à la rentabiliser avec une diversification des activités.

Marché de Noël l’hiver, campings l’été, club de sports entre saison ?

Et si la glace artificielle représentait une véritable solution d’avenir pour les municipalités ? En effet, outre les activités de Noël, les patinoires synthétiques peuvent présenter de réelles opportunités d’activités tout au long de l’année.

Facilement démontables, elles peuvent venir équiper un camping municipal ou privé pour proposer de nouvelles activités comme le curling ou le hockey sur glace. Durant l’année, elles peuvent servir aux entrainements de clubs de loisirs pour le patinage ou le hockey. Enfin, elles peuvent répondre aux besoins événementiels tout au long de l’année. N’est-ce pas là le meilleur des investissements ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !