Patinoire rechauffement climatique

Patinoires artificielles : une solution face au réchauffement climatique

Le 02/09/2022

Patinoires artificielles : une solution face au réchauffement climatique 

Cet été plus que jamais, le réchauffement climatique est au cœur de toutes les préoccupations. Les températures qui grimpent, les urgences écologiques et la planète qui voit rouge, relancent le débat sur les patinoires synthétiques face aux patinoires traditionnelles. Plus que jamais, il est surement urgent de trouver des alternatives plus écologiques et plus durables. Néanmoins, le débat est toujours de mise.

 

La glace pour les inconditionnels…

Malgré les avantages incontestables des patinoires artificielles face aux patinoires traditionnelles, il n’en demeure pas moins que les inconditionnels tardent à se laisser convaincre. Si certains ne jurent que par la glace traditionnelle qui permet de « faire des dérapages en envoyant des projections de neige », d’autres trouvent une qualité de glace égale.

C’est d’ailleurs cette qualité de glisse, n’en déplaise aux puristes, qui séduit de plus en plus de collectivités. Ne nécessitant ni entretien ni besoin d’être reconstituée, la surface de glisse assure une excellente qualité pour le patinage de loisir, comme le patinage sportif. Certains pourtant font la sourde oreille face à l’urgence, sans conteste évidente, de trouver d’autres alternatives.

Et pourtant, si le réchauffement climatique met à mal nos glaciers les plus précieux, comme la Mer de Glace, continuer à utiliser des patinoires traditionnelles semble incongru. Alors, n’en déplaise aux aficionados, la patinoire synthétique semble se positionner en pole position.

Le synthétique pour la planète ! 

Maintenir une patinoire en glace demeure très énergivore. En effet, cela nécessite même une alimentation constante en eau et en électricité pour maintenir la réfrigération. Alors, comment y parvenir correctement quand le thermomètre extérieur atteint des températures qui sont souvent « hors des normales saisonnières » ?

Apportant une véritable solution pour proposer une alternative plus écologique à la glace, la glisse synthétique répond aux besoins tout au long de l’année. Quand on voit que certaines structures ont renoncé à leur patinoire faute de pouvoir entretenir la glace, la patinoire artificielle comme celle proposée par Izifun ne serait-elle pas la solution ?

Alors, plutôt que de faire comme l’UCPA de Reims qui a remplacé la glace pour de l’herbe, n’aurait-il pas été plus judicieux de proposer des initiations hockey sur une patinoire synthétique ? N’est-il pas grand temps de repenser la nature de vos stades de glace ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !